Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell augmente son dividende après avoir battu les prévisions au T3
information fournie par Reuters 29/10/2020 à 09:37

par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES, 29 octobre (Reuters) - Royal Dutch Shell RDSa.L a augmenté son dividende de 4% jeudi après avoir largement battu les estimations de résultats au troisième trimestre, en dépit des incertitudes liées à l'évolution de la pandémie de coronavirus.

Reflet d'une confiance renouvelée, Shell a déclaré qu'il augmenterait son dividende sur une base annuelle après l'avoir abaissé pour la première fois en 80 ans en avril dernier, face à l'effondrement de la demande mondiale de pétrole.

Le bénéfice ajusté du groupe anglo-néerlandais a chuté de 80% à 955 millions de dollars (812,7 millions d'euros) sur le troisième trimestre, mais a largement dépassé les attentes des analystes qui tablaient en moyenne sur 146 millions de dollars (124,2 millions d'euros) grâce à la performance de sa division marketing.

Shell, qui prévoit une restructuration majeure dans le cadre d'un plan de réduction de ses émissions de gaz à effet de serre, s'est engagé à atteindre "zéro émission nette" d'ici 2050.

Faisant un pas de plus vers la transition énergétique, le géant pétrolier a annoncé qu'il réduirait son portefeuille de raffinage et de produits chimiques de quatorze à six "parcs énergétiques et chimiques", sans toutefois en établir le calendrier.

"Cela devrait être suivi d'une évaluation plus approfondie et de décisions concernant les actifs qui pourraient entraîner la comptabilisation de provisions et de charges importantes, certaines dès le quatrième trimestre 2020", a indiqué Shell.

Le groupe pétrolier a aussi indiqué que la crise du coronavirus continuait de faire peser des "incertitudes significatives" sur les conditions macroéconomiques avec un impact négatif attendu sur la demande de pétrole et de gaz.

(Version française Juliette Portala, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2025 14:17 

    Le groupe de restauration collective et de services Sodexo affiche un chiffre d'affaires en très légère hausse au troisième trimestre de son exercice décalé (mars-mai) et a confirmé des objectifs "dans le bas de la fourchette", selon un communiqué mardi. Le groupe ... Lire la suite

  • Ces 5 gros risques pour les marchés financiers d’ici la fin de l’année
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:10 

    Malgré la guerre commerciale et une scène géopolitique mondiale très tendue, les bourses ont su tirer leur épingle du jeu au premier semestre. Le second semestre peut-il être positif sur les indices boursiers ? Quels sont les principaux risques qui pourraient contrarier ... Lire la suite

  • Jean-Pierre Petit : "Attention, la hausse de l'euro devient dangereuse !"
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:05 

    Le 9 juillet, soit dans 8 jours, la trêve accordée par Donald Trump sur ses droits de douane expirera : la pause des tarifs devrait être reconduite ou un deal sera trouvé in extremis ? Jean Pierre Petit, président des Cahiers verts de l'Economie, était l'invité ... Lire la suite

  • Plan d'économies de 40 milliards : Bayrou va-t-il réussir à tenir ?
    information fournie par Ecorama 01.07.2025 14:00 

    Face à un déficit public persistant, le gouvernement prépare un plan de redressement budgétaire visant 40 milliards d’euros d’économies d’ici 2026, qui devrait être présenté par François Bayrou autour du 14 juillet. Entre gel des dotations, maîtrise des dépenses ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.